Entretenir ses cheveux quand on est un homme

Posté le

Symbole de virilité par excellence, le cheveu est fragile. Le stress, le soleil et les lavages fréquents sont autant d’agression favorisant la chute.

L’homme est plus sensible que la femme à la calvitie (3 millions de Français) et à l’apparition de pellicules ! Avant que la situation soit irréparable, il est temps de penser aux soins capillaires pour homme.

Gare à la chute !

chute cheveux homme

La principale cause de la calvitie (90% des cas) est un excès d’hormones mâles dans le sang. Et cet excès est héréditaire ! Autant dire qu’il est urgent d’agir et de prendre soin de ses cheveux si votre père est dégarni ! Si la lutte passe bien souvent par un traitement à vie à base de Minoxidil ou par le propecia, pour anticiper sur la chute il est important dès les premiers signes d’avoir le réflexe soins.
En effet, les cheveux et le cuir chevelu sont particulièrement exposés à la pollution. Un lavage fréquent est important mais pas avec n’importe quel produit ! Dans la gamme des soins capillaires pour homme, les shampoings sont en première ligne.

Il en existe de toutes sortes selon le type de cheveux. Les meilleurs sont ceux enrichis en protéines et coenzymes (Q10, A, B5, B12…).

A ces premiers soins quotidiens s’ajoutent des soins capillaires pour homme très spécifiques comme les baumes réparateurs ou encore les soins hydratants. Ces cocktails de bienfaits ont pour particularité de renforcer la structure interne du cheveu pour décupler la résistance.

Les pellicules, un fléau récurrent :

pellicules hommes

L’autre grand fléau de la chevelure masculine est l’apparition de pellicules. Quand elles sont sèches, on peut facilement en venir à bout grâce notamment à des soins capillaires pour homme adaptés. Quand elles sont grasses, le traitement est plus complexe.

En effet, cela traduit un dérèglement du cuir chevelu (excès de sébum), prélude généralement d’une perte de cheveux.

A noter : Ces soins doivent être associés à une bonne hygiène de vie car il est prouvé que les pellicules et la calvitie apparaissent le plus souvent suite au stress et à un régime alimentaire déstructuré.

La fréquence de lavage des cheveux

Comme chez la femme, se laver les cheveux tous les jours peut-être contre-productif. En effet, plus on les lave, plus ils ont tendance à regraisser (produire du sébum en excès). Idéalement, 2 à 3 shampoings par semaine suffisent. Cependant, si vous avez les cheveux fins ou bien que vous mettez du gel / de la laque ou encore de la gomme sur vos cheveux, naturellement il faudra augmenter la fréquence de lavage.

Le gommage capillaire, le bonus santé

Si vous souhaitez gardez des cheveux forts et résistants, je vous conseille de faire au moins une fois par mois un gommage capillaire. Pour cela il existe des pâtes granuleuses ou bien des shampoings dits gommant. Leur rôle est d’éliminer les peaux mortes et de ne nettoyer votre zone capillaire en profondeur. En gros, c’est comme si le cuir chevelu respirait de nouveau ! Je n’ai pas de marque spécifique à vous conseiller si ce n’est l’achat de ce produit en parapharmacie pour qu’il soit bio.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3367