Avantages et inconvénients des méthodes de rasage

Posté le

Geste quotidien pour les hommes, le rasage est un acte important pour le bien-être, l’apparence. Adeptes du rasage électrique ou manuel ? Faisons le point sur ces deux méthodes de rasage.

L’invention du rasoir électrique remonte à 1934 en Amérique. Depuis lors, le monde s’est partagé en deux : les traditionalistes qui ne veulent rien savoir et continuent à utiliser le simple rasoir manuel, et ceux qui ont essayé le rasoir électrique et l’ont adopté à jamais. 

Au début, les rasoirs électriques étaient peu répandus parce que le nombre de possibilités offertes par les modèles étaient restreintes. Mais depuis les deux dernières décennies, les rasoirs électriques ont vu leur taille diminuer et sont devenus des concentrés de technologie. Pratiques et rapides, le rasoir électrique est le symbole de l’homme moderne, actif et sportif.

Certains préfèrent malgré tout la lame traditionnelle qui offre de très bons résultats en termes de qualité du rasage, un rasage de près, soigné et net. 

L’effet relaxant du rasage manuel est aussi évoqué : un moment de quiétude que l’homme s’accorde rien que pour lui, une préparation de la journée en douceur. Difficile donc de dire quelle est la meilleure méthode pour se raser, chacun ayant ses propres préférences, ses habitudes. 

Il convient également de préciser que la peau, sa réactivité à l’un ou l’autre des rasages, change selon le mode de rasage habituel. Ainsi un homme qui a toujours utilisé le rasoir manuel et qui passe au rasage électrique aura une période d’adaptation de sa peau à ce nouveau mode.

Les avantages et inconvénients du rasage électrique et du rasage manuel

Les avantages du rasage électrique : 

rasoir électrique

  • rapidité d’exécution du rasage 
  • praticité : ce type de rasage ne nécessite pas d’eau, de serviette, de mousse ou encore de blaireau…Le rasage électrique peut donc être effectué à tout moment de la journée et n’importe où (une prise électrique suffit). 
  • Les rasoirs électriques existent aussi en version rechargeables sans fil pour une utilisation en voyage, devant la télé, en voiture… 
  • Sécurité : il est pratiquement impossible de se couper en se rasant avec un rasoir électrique 
  • Econome : une fois l’investissement dans l’appareil électrique fait, vous n’avez plus à acheter de consommables (mousse, lames…) 

Les inconvénients du rasage électrique :

Les avantages du rasage manuel :

rasoir manuel

  • le résultat est absolument impeccable (si le rasage est effectué soigneusement et avec dextérité). 
  • le rasage manuel est relaxant et rafraîchissant, il fait parti des gestes de la toilette matinale pour bien débuter la journée 

Les inconvénients du rasage manuel :

  • le rasage à la main est peu pratique : un rasoir, des lames, de la mousse sont nécessaires ainsi qu’un point d’eau et une serviette
  • le rasage manuel requiert plus de temps que le rasage électrique 
  • un minimum de patience et d’attention est nécessaire pour un rasage à la main sous peine d’irritation de la peau voire même de blessures légères.

Le rasage manuel étape par étape :

La peau est très délicate et nécessite une attention particulière pendant les gestes quotidiens du rasage.

Comment procéder :

  • il est avant tout conseillé de sa raser le matin, alors que les muscles du visage et la peau sont encore complètement relaxés et reposés. 
  • mouiller le visage avec de l’eau tiède pour dilater les pores de la peau. 
  • répartir suffisamment de mousse ou de gel sur le visage, attendre quelques instants afin de rendre la barbe plus souple et prête au rasage. 
  • Rincer la lame du rasoir avec de l’eau chaude puis commencer à vous raser lentement en partant des moustaches et en faisant glisser le rasoir dans le sens du poil. 
  • Ajouter une deuxième fois de la mousse et faites glisser la lame dans le sens contraire. 
  • Laver-vous le visage à l’eau froide pour ôter tous les résidus de mousse et les poils et pour faciliter le resserrement des pores de la peau. 
  • Pour finir, appliquer sur la peau une lotion après-rasage et masser votre peau devenue douce et lisse !
0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

7627